iaititle.gif (6582 octets)

Matériel indispensable

 

1. Matériel
Le matériel indispensable à la pratique de l'iaido est dans un premier temps fort limité.
De fait, le débutant n'a d'abord besoin que d 'un keikogi, vêtement blanc en coton ou en lin semblable à ceux du judo; d'un obi, ceinture blanche qui retient les pans du keikogi(*) par un noeud plat; de zooris, sandales destinées à garder les pieds parfaitement propres entre les vestiaires et le dojo et d'un bokken ou bokuto, sabre de bois.
Très rapidement, un équipement complémentaire devient nécessaire, voire indispensable. Le hakama, pantalon très ample de couleur noire ou indigo qui aide à maintenir le dos doit, ainsi que l'iaito, littéralement sabre pour l'iai. Ce sabre reproduit en tout point le katana véritable, si ce n'est que sa lame n'est pas trempée et est généralement chromée pour des raisons d'entretien.
(*) Il est à noter qu'hommes et femmes revêtent le keikogi de la même façon : le pan gauche sur le pan droit. La pseudo-tradition, imposée par certains dojo, voulant que les dames portent le pan droit sur le pan gauche est historiquement erronée. Au Japon, les vêtements traditionnels sont toujours portés pan gauche sur pan droit, sauf sur son lit de mort, où l'on inverse le sens de l'habillage.

 

wea7014b.gif (17481 octets)

 

0801_small.jpg (1322 octets)