iaititle.gif (6582 octets)

LEXIQUE

Boken (ou ken, bokuto)
Sabre de bois dont la longeur, la courbure et le poids sont pareils à ceux du katana. Le bokken est employé en iaido par les débutants, ou pour l'apprentissage avec partenaire. Il est également employé en aikido où il permet diverses techniques: Kata;tachi waza, main nue contre ken; ken tai ken, ken contre ken. L'emploi du bokken en aikido permet comme celui du jo et du tanto de renforcer le travail du ma ai (la distance) et du de ai (l'opportunité d'attaque).

Hakama
Pantalon ample de couleur noire, indigo ou blanche. Autrefois porté par les bushi et les nobles, le hakama est toujours employé de nos jours dans la pratique de l'aikido, du iaido, du kendo, et d'autres arts martiaux (jujitsu).S'il n'est pas indispensable dans un premier temps, le hakama devient vite partie intégrante de tout pratiquant. Il est courrant d'entre que l'amplitude du hakama permet de camoufler les déplacement des jambes et des pied bie qu'aucune preuve historique n'étaie cette théorie.
 

Iaido
I: être, AI: union, DO: voie. Terme générique pour désigner les arts martiaux japonais ou entrent en jeu les actions de dégainer le sabre, couper et rengainer.
 
 

Katana
Sabre japonais traditionnel de 75 centimètres maximum. Symbole de l'esprit du bushi, il est forgé par pliage succéssifs de deux métaux, l'un souple mais pliant, l'autre dur mais cassant. Cette forge particulière vaut au lame japonaise de figurer en premier rang des armes blanches. Le katana n'est pas forgé dans toute sa matière, mais uniquement sur son tranchant et de manière dégradée et décorative (hamon). Tout un corps d'artisans s'alliait au maître forgeron afin de constituer un sabre complet (fourreau, garde, pommeau,) Si la pratique du iaido se contente d'un iaito, la possession d'un katana est imposée pour l'obtention d'un grade élevé.

 

0801_small.jpg (1322 octets)